Un verger pour l'avenir

Le vieux verger de Chanly

En partenariat avec la commune de Wellin, notre Régionale Natagora Famenne gère un très vieux verger d’une quarantaine d’arbres centenaires appartenant à Vivalia et situé derrière le home du « Val des Seniors » à Chanly.

C’est un paradis pour toute la faune inféodée aux vieux vergers et notamment les oiseaux. A chacune de nos visites, nous avons la chance d’apercevoir la sitelle, le grimpereau, le pic et bien d’autres habitants des frondaisons.

Ce site est un patrimoine exceptionnel pour la nature et la biodiversité liée aux vieux vergers bien entendu, mais également pour les anciennes variétés de pommes qui y subsistent et tous les goûts, formes et couleurs des fruits que nos ancêtres prenaient soin de cultiver.

C’est un peu de leur mémoire que nous tentons de préserver dans cette action. Afin de pérenniser le verger, des travaux d’entretien et des plantations sont prévues (voir notre agenda des activités).

Si comme nous, vous êtes amoureux des beaux espaces et des anciennes variétés fruitières, n’hésitez pas à nous rejoindre lors d’une de nos activités ou à parrainer un arbre fruitier (voir rubrique un verger pour l’avenir).

Pour tous renseignements, Fabienne Laurent : fabichouetphil(at)hotmail.com

Un verger pour l'avenir

Les vieux vergers disparaissent vite, très vite.

Si dans les années 1970, il en existait environ 20.000 hectares en Wallonie ; en 2009, il n’en existait plus que quelques centaines d’hectares ici et là. Et de plus les variétés de fruits se banalisent, s’uniformisent. C’est fort de ce constat que la Régionale Natagora Famenne a entrepris de créer de nouveaux vergers et de tenter de préserver les anciens pour faire revivre ce précieux patrimoine. Pourquoi ? Pour la saveur des anciennes variétés fruitières, patrimoine agricole de notre région bien sûr. Mais également pour protéger toute la diversité de la vie que les vergers abritent. Chouette chevêche, gobe-mouche gris, pic épeiche, hérisson, crapaud, abeille,…tous ont élu domicile aux creux de ces arbres nourriciers. Au printemps, les pommiers et les différents arbres fruitiers ponctuent nos paysages de nuances de rose et de blanc. L’été venu, leurs branches ploient sous les fruits aux odeurs sucrées. Quelques mois plus tard, les pommes rouges de la Reinette contrastent avec le blanc de la neige déposée par dame hiver. Il nous est impossible de laisser disparaître toutes ces merveilles. Aidez nous à les protéger en parrainant un arbre fruitier en versant 25 Euros sur le compte de la Régionale Natagora Famenne …… Vous deviendrez propriétaire de la moitié de la récolte de l’arbre parrainé. Renseignement : Robert Vanhamme : robrnob@gmail.com 

Le jus de pommes nouveau est arrivé !!!

Issus des pommes cueillies dans le verger de Chanly, le jus de pommes de Natagora Famenne est mis en bouteille par une entreprise locale.

Ce jus 100% naturel, conditionné en bouteilles de 1 litre, est vendu au prix de 2.50 Euros. Les bénéfices récoltés iront tout droit à notre projet « Un verger pour l’avenir » qui tente de préserver les vieux vergers et d’ en recréer avec d’anciennes variétés fruitières. En urgence, nous devons replanter dans le verger de Chanly d’où sont issues les pommes de notre jus. Ces plantations auront lieu en 2014 pour pérenniser ce site où les arbres très vieux se dégradent rapidement.

Pour acheter notre jus, une seule adresse : robrnob(at)gmail.com. Le dépôt est à Rochefort où vous pouvez venir le chercher sur rendez-vous.

Grâce à nos actions, nous avons pu déjà planter deux vergers de porte greffes à On et Eprave, acquérir un vieux verger à Ambly, planter des anciennes variétés fruitières à On et Ambly et participer à la gestion du vieux verger de Chanly.

Il est prévu d’ici à fin 2014 de replanter des anciennes variétés fruitières à Ambly et dans deux sites à Chanly.

POUR SOUTENIR CES ACTIONS, N’HESITEZ PAS, ACHETEZ NOTRE JUS DE POMMES.

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !