Réserve naturelle du Ry d'Hôwisse

Prairie intraforestière Photo de P.Lighezzolo

La réserve naturelle du Ry d’Hôwisse porte le nom du ruisseau qui la traverse d’est en ouest.

Bocage, fond de vallée et criquet ensanglanté.

Située à la frontière de 2 provinces, la réserve est localisée à la limite entre les communes de Rochefort et Tellin.

Elle est caractérisée par les bois et les haies qui structurent l’espace alors que les grandes prairies fleuries ouvrent le paysage bocager.

C’est au centre des 25 ha en réserve, dans le fond du vallon que serpente le Ry d’Hôwisse. Ce petit ruisseau, bordé d’un alignement naturel d’aulnes, fait partie du karst des Grottes de Han-sur-Lesse.

Aux abords du ruisseau, ce sont les iris, les lychnis et les orchidées qui abondent dans les prairies marécageuses.

Les prairies bocagères abritent de nombreux oiseaux dont l’alouette des champs, le bruant jaune ou le chardonneret élégant qui y trouvent refuge et nourriture.

Vue de la ripisylve au Ry d'Howisse
Prairie intraforestière au Ry d'Howisse
Tabac d'Espagne
Fauche d’une prairie maigre.

On y trouve également une grande diversité de plantes : bleuets, millepertuis et scabieuses donnant de nombreuses fleurs nourricières aux abeilles et papillons multicolores.

Ry d'Hôwisse Floraison dans une prairie maigre.
Cétoine dorée

C’est également dans les zones humides qu’on peut observer l’emblématique criquet ensanglanté, aussi appelé criquet belge pour les 3 couleurs nationales qu’il affiche sur ses pattes postérieures.

Criquet ensanglante - Photo de Gilles San Martin

LE CRIQUET ENSANGLANTE (Stethophyma grossum – Linnaeus 1758)

 

Le Criquet ensanglanté est un insecte de la famille des Acrididés. Il est bien présent dans les prairies fangeuses de la réserve naturelle du Ry d’Howisse entre Wavreille et Tellin. Nous en avons fait son espèce symbole.

 

Critères d’identification :

Ce criquet de grande taille a une couleur qui varie du vert olive au brun. On remarque sur les pattes postérieures que la face inférieure du fémur est rouge et que les tibias sont jaunes. La femelle présente des tâches caractéristiques d’un rouge pourpré qui lui ont donné son nom.

 

Les mâles sont parfois parés de jaune vif ou de vert lumineux. Les ailes de la femelle n'atteignent pas la fin de l'abdomen. Elles sont plus longues chez le mâle. Taille : de 12 à 25 mm chez le mâle, de 26 à 39 mm chez la femelle.

 

Biologie :

L’espèce est adulte entre juillet et octobre. Ce criquet vole avec aisance. Ses stridulations sont des petits déclics émis à intervalles irréguliers. En cas de danger, ces déclics peuvent être émis par des criquets des deux sexes.

Criquet ensanglante - Photo de Mathieu Gillet

 

Reproduction :

La femelle pond ses oeufs au niveau du sol, soit elle les enterre légèrement, soit elle les dépose dans la végétation basse.

 

Alimentation :   Le Criquet ensanglanté est phytophage.

 

Biotope :

  • L’espèce est essentiellement présente dans les milieux humides :
  • Les prairies humides
  • Les marais C’est un excellent indicateur de l’état de santé des milieux humides.

Menace :

Ce criquet fait partie des espèces fortement menacées de disparition à cause des atteintes portées aux zones humides :

  • Drainage ;
  • Assèchement ;
  • ou destruction.

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !