Echos des activités passées en 2013...

Le dimanche 24 Novembre 2013 : Planter pour Tous en Basse Wimbe ou quand Noa Moon met la main à la bêche pour sauver la biodiversité des prairies famennoises...

Il est 8 heures ce matin du 24 novembre. Le soleil se lève sur l’horizon enflammant le ciel de couleurs roses, rouges et oranges. Un spectacle grandiose pour quelques valeureux qui se sont donné rendez-vous dans la plaine de la Basse Wimbe pour donner un coup de main à la nature.

C’est l’heure de la préparation de la grande plantation de 1700 plants de haies, soit 850 mètres sur les bords d’une prairie de 4ha1/2 appartenant à l’association « Réserves Naturelles – RNOB ». C’est l’heure de préparer la venue des nombreux participants planteurs qui auront la lourde tâche de creuser le sol argileux famennois pour y introduire les racines des plants d’aubépines, pruneliers, rosiers et autres chênes, espoir non vain d’une pérennisation de la biodiversité à cet endroit. Ce sont les pies-grièches écorcheurs, chauves-souris,…qui seront heureuses de ces nouveaux abris et territoires de chasse.

Dès le début de la plantation, la chanteuse Noa Moon nous a fait le plaisir d’être des nôtres. Deux mains de plus pour planter et encourager les participants dans cette tâche oh combien motivante.

Le petit déjeuner bio offert par Delhaize dégusté, 2 équipes, l’équipe « pie grièche » et l’équipe « chauve-souris » se dirigent avec entrain vers les lieux de plantation qui ont été préparés par fraisage du sol. Heureusement, sinon le travail n’aurait pas pu être terminé. Dans l’après-midi, l’équipe des élèves de Thierry Gridlet rejoint le site. Un bon coup de main apprécié au moment où les muscles commencent à se faire sentir.

Quoiqu’il en soit, après une bonne journée d’effort, le travail accompli et bien accompli, une bonne bière de la Régionale Natagorix est la bienvenue et reconstituera l’entrain des participants pour écouter Noa Moon interviewée par les enfants des classes de Thierry. Noa Moon qui nous fera le plaisir de nous entonner quelques-unes de ses chansons au plus grand bonheur de tous.

Ce que la plupart des participants ne savent pas, c’est que l’après Noa Moon fut exceptionnel également avec un concert étonnant des professionnels de Natagora. Il y a du talent parmi eux et nous sommes impatients de participer à nouveau à une « after » d’enfer. Un grand merci aux agents du Life « prairies bocagères » et de Natagora qui ont organisé une journée fantastique, aux membres de la Régionale Natagora Famenne qui ont pris en charge l’intendance et à tous les participants qui ont permis un futur aux pies grièches, chauves-souris,… dans nos prairies famennoises.  

Les 10 ans de Natagora le 29 septembre à Bruxelles...

... Une fête pour une nature qui a bien besoin de toutes les énergies.

Sous un soleil bienveillant, c’est près de 6000 personnes qui ont été accueillies par 200 membres du personnel de Natagora et bénévoles des différentes régionales, groupes de travail ou autres associations sœurs dans un village dédié à la nature, à l’environnement et à la protection de la biodiversité au parc royal de Bruxelles.

Le stand de la Famenne entouré des autres régionales présentait à la vente ses vins de fruits. Le bénéfice, expliqué aux nombreux amateurs de boissons naturelles, est destiné à la sauvegarde des vieux vergers et au Life prairies bocagères. 

Toute une journée passée dans une ambiance très festive, ambiance qui a commencé dès 7 heures le matin lors du déplacement en autobus affrété par notre régionale Famenne.

Des jeux interrégionaux où Gwenaël a fait preuve de toute son adresse et de sa bonne humeur, aux fanfares déambulantes, aux podiums animés, aux différents stands des plus originaux aux plus intéressants, c’est toute la vie de notre association qui a été mise à l’honneur avec bonheur.

Une très grande réussite due en grande partie à la parfaite organisation du staff de Natagora que nous remercions vivement. (Voir les photos sur le site de Natagora).

Le 18 juillet 2013 – Gamedella à Jemelle – Un geste pour la nature...

Il est des étés chauds ou l’envie est juste de se tenir à l’ombre et de siroter un vin rosé bien frais.

Marie-Françoise, Marie-Claire et Joseph ont, eux, décidé de faire bénéficier les enfants de la plaine de vacances de Jemelle de leur savoir faire naturel.

 

Les enfants de 4 à 12 ans, une quarantaine, accompagnés de leurs animateurs ont donc passé la matinée à cueillir des plantes sauvages comestibles et à s’intéresser à la petite histoire naturelle des végétaux.

Ces plantes ont servi à confectionner une soupe qui a eu un succès inattendu.

Qui a dit que les enfants n’aimaient pas la soupe ?

Après-midi, les plus jeunes ont fabriqué chacun un abri à insectes dans un morceau de bouleau évidé. Pendant ce temps là, les plus grand construisaient et installaient un hôtel à insectes dans le jardin social.

Ces abris sont décorés de rondelles de bois peintes par les enfants de figurines entomologiques

Une journée riche d’enseignements pour les petits et les grands ...

Le Dimanche 14 Juillet 2013, nettoyage de la rivière Wamme dans la réserve naturelle des Prés de la Wamme à Hargimont.

Dans le joie et la bonne humeur, nous avons récolté  des déchets divers.

Merci à tous les participants !!!

En pièce jointe, quelques photos de nos exploits...

Robert et Marie-Françoise.

Marche ADEPS déroulée le Dimanche 26 Mai 2013 à la salle polyvalente de Lomprez (Wellin).

Malgré le temps plus que maussade, nous avons eu un peu plus de 200 personnes inscrites à notre marche Adeps.

Nous avions un objectif principal dans cette manifestation : c'était alimenter la caisse de la Régionale. Nous pouvons vous dire que cet objectif est plus qu' atteint.

Nous avions des objectifs secondaires mais néanmoins importants :

+ faire découvrir Natagora à des personnes qui n'en avaient jamais entendu parler probablement. Objectif atteint vu la publicité que nous avions faite dans la salle et grâce à la très belle expo du fond de salle.

+ la satisfaction du public : de nombreuses remarques très positives nous sont parvenues, objectif réussi.

+ une promotion de la beauté des paysages wellinois : un retour pour notre partenaire, la commune de Wellin. Beaucoup de personnes nous ont dit que les circuits étaient très beaux.

Ci-joint, quelques photos de notre belle journée...

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !