La transition, c’est comme un pissenlit ?
Le pissenlit est une petite fleur de printemps qui n’a l’air de rien mais qui cache énormément de qualités : il nourrit (l’homme, les lapins, les abeilles), il soigne (dépurative au printemps), il est volontaire, il s’installe partout, il est gai car il est le symbole du soleil retrouvé, de la vie qui renaît. Quand ses fruits sont mûrs il suffit de souffler dessus pour qu’ils s’envolent et donnent de nouvelles fleurs l’année suivante.
Dans la région de Rochefort-Ciney-Houyet des personnes se sont engagées, l’air de rien mais avec beaucoup de détermination, dans de nouvelles manières de vivre ensemble, simples, gaies et porteuses d’espoir. Comme les pissenlits qui annoncent le retour de la belle saison, ils sont les pionniers d’une démarche de transition vers un monde durable, plus juste et plus enviable que celui dans lequel nous vivons actuellement et qui s’engouffre dans de multiples impasses.
L’objectif du groupe est d’amplifier ces expériences et initiatives et d’en susciter d’autres. Pour en savoir plus sur le groupe « Transition » n’hésitez pas à visiter son site : www.rochefort-en-transition.be