Activités de Mars 2017

Grand nettoyage de Printemps

LE 25 MARS 2017 VENEZ PARTICIPER AU GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

RENDEZ-VOUS A 14 HEURES DEVANT LE 16 RUE DES TANNERIES à ROCHEFORT

La Régionale Natagora Famenne participe au Grand Nettoyage de Printemps organisé par le ministre régional wallon Carlo Di Antonio. Nous nous attacherons à nettoyer les abords de la réserve naturelle du Coin de Suzin route de Ciney à Rochefort.

Les gants de travail et les gilets fluo seront fournis. Merci de vous munir de bottines et de vêtements adaptés aux conditions climatiques et résistants à la végétation épineuse.

En participant au Grand Nettoyage de Printemps, nous soutenons la recherche contre le cancer car l'opération s'associe au Télévie ! 50 cents par ambassadeur de la propreté inscrit seront reversés au Télévie par les entreprises mettant sur le marché des produits emballés (représentées par Fost Plus, Fevia et Comeos).

Pour tous renseignements, merci de contacter Robert Vanhamme : robrnob(at)gmail.com ou 0498/100 271. Merci de bien vouloir vous inscrire pour une bonne organisation.

La nuit des chouettes

Photo de B. Leonard.

LA NUIT DES CHOUETTES, C'EST A HONNAY (BEAURAING) LE 11 MARS 2017

Plongez au cœur de la nuit à la découverte des chouettes et hiboux !

Depuis maintenant plusieurs années, Natagora et ses partenaires invitent petits et grands à découvrir les hiboux et chouettes de nos régions.

Tapi dans l’obscurité sur les traces de votre guide, écoutez hululer les rois de la nuit ! Soyez aux premières loges pour les voir fondre en silence sur leurs proies. Apprenez à connaître les rapaces nocturnes, et découvrez également les dangers qui les guettent, ainsi que les gestes du quotidien qui peuvent les aider.

Nous nous retrouverons le 11 mars 2017 pour une nouvelle nuit enchantée, accompagnée par nos amis à ailes et à plumes. Rendez-vous à l'école de Honnay (Beauraing), 74 rue du Château à 19hrs30.

 

 

 

 

Vous pourrez commencer par faire connaissance avec les rapaces nocturnes grâce à la documentation mise à votre disposition sur le stand Natagora. Ensuite, vous pourrez vous restaurer avec une délicieuse soupe à l'oignon concoctée par votre guide Jennifer avant de partir dans le noir sur les traces des rapaces de la nuit.

Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire

Merci de vous munir d'une lampe de poche et de vêtements adaptés à la météo.

Gestion de la zone humide à Wellin

LE 4 MARS 2017 : GESTION DE LA ZONE HUMIDE DERRIERE LA SALLE COMMUNALE DE LOMPREZ (WELLIN)

En 2012, la zone humide derrière la salle de Lomprez a été aménagée pour la biodiversité dans le cadre d'un projet Biodibap du Ministre Nollet et avec la collaboration de la commune de Wellin. Il s’agit là de mettre en valeur la biodiversité de l’endroit et de la faire découvrir via un sentier didactique.

Nous vous invitons à parcourir le caillebotis qui vous emmènera de la mare au bois, du ruisseau à la mégaphorbiaie, de l’hôtel à insectes aux nids d’hirondelles.

Tout un circuit pour découvrir des aménagements pour la diversité de la vie dans ces lieux souvent et à tort jugés inutiles voire malsains que sont les marais. Avec un peu d’attention, ils nous permettent de découvrir mille et une vies de toutes sortes qui émerveillent nos sens. Que se soit la senteur des reines des prés ou l’extraordinaire vol des libellules, la nature nous dévoile en ces endroits toute sa magnificence.

Nous ne pouvons que nous mobiliser pour sauvegarder pareils lieux et les rendre à leur destination première, la diversité de la vie. Retroussons nos manches pour sauver la diversité de la vie. « Les zones humides ont la poésie des choses utiles mais non rentables.

Notre monde les oublie, mais vous faites auprès du monde un travail de poètes et de gestionnaires de l’avenir. Merci de préserver cette parcelle qui nous relie à demain par des voies plus subtiles que l’intérêt immédiat. » Yves Duteil.

C'est ce que nous ferons ce 4 mars 2017 : quelques petits travaux d'entretien sont nécessaires après la fauche effectuée cet hiver : la remise en état des hôtels à insectes, …

Et si nous avons encore le temps, nous irons tailler les saules tétards du site voisin à Chanly de manière à récolter des plançons et à les replanter dans la réserve naturelle de Behotte à Eprave.

Rendez-vous à 9hrs30 devant la salle communale de Lomprez (Wellin).

Merci de vous munir de vêtements adaptés aux conditions climatiques, de gants, de bottines ou bottes et de votre pique nique. Il est utile de s'inscrire pour le 1 mars au plus tard. Merci de contacter Robert Vanhamme au 0498/100 271 ou  robrnob(at)gmail.com

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !