Réserve naturelle de Chanly

LA RESERVE NATURELLE DE CHANLY UNE ZONE MARECAGEUSE RESERVOIR DE BIODIVERSITE AU MILIEU DE TERRAINS AGRICOLES

« Les zones humides ont la poésie des choses utiles mais non rentables. Notre monde les oublie, mais vous faites auprès du monde un travail de poètes et de gestionnaires de l’avenir. Merci de préserver cette parcelle qui nous relie à demain par des voies plus subtiles que l’intérêt immédiat. »    Yves Duteil.

Il est vrai que les zones marécageuses sont des sites d'intérêt majeur pour la biodiversité mais qui sont très souvent mal considérées par la population locale. Peuplées de soi-disant miasmes, elles sont bien souvent remblayées, servent de dépôt d'immondices, etc.…

Avec sa mise en réserve naturelle, le site de Chanly échappe au funeste destin des zones marécageuses. Coincé au milieu de prairies plus ou moins intensives, il est le réservoir de biodiversité local.

 

Déjà en 1992, Jean Pol Jacob et Marc Paquay attiraient l'attention sur ce site dans "Oiseaux nicheurs de Famenne – Atlas de Lesse et Lomme" édité par AVES et la Région Wallonne. Dans le chapitre "Principaux sites d'intérêt ornithologique", ils mentionnent pour cette zone :

"Vaste ensemble semi-bocager émaillé de bosquets, de prés humides, de tiennes embroussaillés. Limité au nord par les lieux dits Malbou et Croix Jeumont.

Terrain de chasse de nombreux rapaces. Vanneau, caille, tourterelle des bois, chouette chevêche, alouette lulu (éteinte), traquet pâtre, rossignol, hypolaïs polyglotte, locustelle tachetée et nombreux autres sylvidés, pies grièches grise et écorcheur, linotte, chardonneret, bruants jaunes et des roseaux."

Nul doute que la faune ornithologique s'est appauvrie depuis. Mais la zone reste très intéressante. Et la botanique n'est pas en reste. La zone marécageuse, une belle mégaphorbiaie, est peuplée de reine des prés, de populage des marais,…

Cette réserve naturelle est dans les premiers moments de sa vie. Nul doute qu'elle va s'agrandir dans le futur et qu'elle nous réservera de bien belles surprises, chouchoutée qu'elle va être par le Life "Prairies Bocagères" qui n'a de cesse de protéger et mettre en valeur ces zones essentielles pour notre biodiversité.  

LE POPULAGE DES MARAIS - FLEUR SYMBOLE DE  LA RESERVE NATURELLE DE CHANLY

Dans la mégaphorbiaie, le printemps fait exploser les taches jaunes des populages des marais dans la verdure sous-jacente et à travers les pousses de reines des prés encore à l'état de rosettes feuillères.

C'est une plante robuste, en touffe, aux feuilles glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures longuement pétiolées. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventices aux nœuds. Les fleurs assez grosses sont apétales mais possèdent cinq sépales pétaloïdes d'un jaune d'or vif qui ne manquent pas d'attirer l'attention.

C'est une fleur solaire qui éclaire les paysages marécageux dès mars, au tout début du printemps, durant une saison où nous avons bien besoin du soleil après la longue période hivernale. Ces taches jaunes éclaboussent de gouttes de soleil les terres gorgées d'eau du printemps et nous rappellent que l'été sera bientôt là.

 

Le populage fait partie des renonculacées (comme son cousin le bouton d'or) et à ce titre, s'avère être toxique, même s'il peut être utilisé à des fins médicinales mais à faible dose.

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !