Activités de Novembre 2017

Journée de gestion au verger d'Ambly

RENDEZ-VOUS LE 25 NOVEMBRE 2017 POUR UNE JOURNEE DE GESTION AU VERGER D'AMBLY.

Le Verger d’Ambly (24,33 ares), acquis par donation en 2009, constitue un réservoir de quelques vieux pommiers plantés en 1930. De nouvelles plantations ont été réalisées pour pérenniser le verger. Des clôtures de protection des arbres fruitiers ont été placées ainsi qu’une clôture de pourtour du verger afin que des moutons y assurent le pâturage et ainsi l’entretien de la parcelle qui était envahie de ronces et d’orties.

Malheureusement, les vieux arbres dépérissent et plusieurs sont morts. Il nous faut donc intervenir. Et les tâches à effectuer dans ce verger sont nombreuses et ardues :

  • Elagage des arbres
  • Taille de la haie
  • Plantation de deux pommiers d’anciennes variétés
  • Réparation des protections des arbres

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 25 novembre à 9hrs30 devant la gare de Jemelle pour nous aider à entretenir le vieux verger d'Ambly qui en a bien besoin. Même si vous n'avez qu'une heure à lui consacrer, vous serez les bienvenus.

Merci de vous munir de votre pique-nique, de vêtements adaptés aux conditions climatiques, de bottines et de gants. Il est utile de s'inscrire pour le 23 novembre au plus tard. Merci de contacter Robert Vanhamme au 0498/100 271 ou robrnob(at)gmail.com. En cas de trop mauvaises conditions climatiques, le chantier pourrait être annulé.

Journée de gestion à Lavaux-Sainte-Anne

Rendez-vous le mardi 21 novembre 2017 pour une journée de gestion avec le Life "Prairies Bocagères" à Lavaux-Sainte-Anne

La Famenne est humide mais les grandes mares y sont devenues rares. Le rendez-vous incontournable des amateurs de belles zones humides est à Lavaux-Sainte-Anne, juste devant le château. Le domaine, dont les origines remontent au 13e siècle au moins, rappelle les paysages de Famenne tels qu'ils étaient à la fin du 19e. La création de la zone humide du château en 2000 a permis de concilier tourisme et découverte de la nature.

Le projet LIFE Prairies bocagères a décidé de recréer un réseau de grandes mares interconnectées pour permettre à la population de tritons crêtés de la réserve de reconquérir les espaces naturels.

D’autre part, des arbres fruitiers et des haies d’essences indigènes ont déjà été plantés sur l’autre rive de la Wimbe, en contrebas du village, à l’initiative du LIFE et de l’asbl des Amis du château de Lavaux.

Renseignements : Patrick Lighezzolo : 0495 63 08 15 ou patrick.lighezzolo(at)natagora.be

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !