Réserve naturelle de Froidlieu

La réserve naturelle de Froidlieu s'étend le long du "ruisseau des Fagnes" entre Lomprez et Honnay ainsi qu'au nord de Froidlieu.

Au sud de Froidlieu, il s'agit d'un ensemble de prairies bocagères bien conservées. De la colline du Copu Tienne, les prairies rejoignent le ruisseau dans une succession de terrasses pour finir dans la plaine alluviale humide du ruisseau. Les prairies situées au nord du village de Froidlieu sont des prairies de fauche dont une a été transformée en verger.

 

Un paysage préservé

Les prairies dominent largement le paysage agricole de la Famenne. Il s'agit essentiellement de prés permanents. Les différents groupements prairiaux actuels sont le résultat des conditions édaphiques et des modalités d'exploitation des herbages : fauche, pâturage, fertilisation notamment.

Ces prairies sont, par endroit, où le remembrement n'est pas passé, encore bien pourvues en haies. Les réseaux discontinus de haies libres, les groupes de buissons et les écrans arborés forment une composante essentielle du paysage. Les haies sont en général libres ; recépées ou taillées irrégulièrement, elles peuvent comprendre 10 et même 13 à 14 espèces ligneuses avec en majorité des aubépines, des prunelliers et églantiers, accompagnés de sureaux, viornes, cornouillers, pommiers et poiriers sauvages. La plupart des haies ont donc un caractère épineux.

Dans la réserve naturelle de Froidlieu, le paysage offre encore un ensemble de prairies bien conservées. Le regard est attiré par les réseaux de haies, les groupes de buissons et les écrans arborés. Cette multitude d'éléments ponctuels et linéaires a une importance primordiale pour les oiseaux. Ils conduisent à diversifier l'avifaune des milieux ouverts en l'enrichissant de nombreux oiseaux des buissons et des lisières.

Ce remarquable semi-bocage incluant des mégaphorbiaies à reines des prés présente encore une flore très diversifiée en de nombreux endroits. La toute nouvelle réserve naturelle va permettre de conserver ce paysage typique de la Famenne et notamment les prairies maigres de fauche parsemées de grandes marguerites

 

Une flore et une faune remarquables

L'avifaune y sera particulièrement présente puisqu'on y retrouvera nombre de rapaces diurnes et nocturnes, le Rossignol dont un des plus sûrs bastions est la Famenne, la locustelle tachetée, la rousserolle verderolle, les fauvettes et autre bruants.

Et bien entendu, nous pourrons également y observer la pie grièche écorcheur qui fait l'objet de toutes les attentions du Life "Prairies Bocagères" dont bénéficie cette réserve naturelle qui ne demande qu'à s'agrandir.

La flore n'est bien entendu pas en reste. Elle est diversifiée en fonction de la nature du sol et du traitement qui lui a été appliqué par le passé. Nous y retrouverons les espèces classiques de ces milieux, grandes marguerites, la reine des prés, …et des espèces plus particulières comme le bugle de Genève.

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !