Echos des activités passées en 2016

Le 27 févier 2016 ... les amphibiens avaient besoin de nous !

La migration printanière des amphibiens tourne parfois à l’hécatombe : une route sur leur chemin et le voyage s’arrête. Mais… une bade de joyeux bénévoles a décidé de leur donner un coup de mains à Villers sur Lesse rue du Rovia avec l’aide de l’école communale, et à Laloux, sur la route de Frandeux.

Le 27 février, nous avons placé des barrières pour les grenouilles, crapauds et tritons. Ceux-ci tombent dans des seaux, et les bénévoles les traversent tous les jours matin et soir.

 

 

Les 5 et 6 mars : plantation au verger de la réserve naturelle des Prés de la Wamme à Hargimont

La protection des vieux vergers et des anciennes variétés fruitières est un des programmes phares de la Régionale Natagora Famenne.

C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de fruitiers d’anciennes variétés ont été plantés ces 5 et 6 mars aux Prés de la Wamme pour compléter un verger existant. Dans une partie de cette réserve naturelle moins intéressante pour la biodiversité, c’est donc un verger d’une cinquantaine d’arbres qui prospère. Tout bénéfice pour la nature.

Nous étions 6, pour planter des pommiers : Belle Fleur à large mouche, Gueule de Mouton, Madame Collard, Président Roulin, et des pruniers : Altesse simple, Belle de Louvain, Prune des Princes et Sainte Catherine

Le 30 juillet : journée d’initiation à la découverte des papillons

Durant toute la journée, une vingtaine de personnes se sont initiées à la reconnaissance des papillons de nuit et des papillons de jour. Le matin, dans la réserve naturelle des Spinets à On, l’après-midi dans la réserve naturelle des Prés de la Wamme à Hargimont.

Et les conditions climatiques étaient des nôtres, le beau temps nous a apporté beaucoup de papillons !

Le lunch, en fin de journée, a été offert par la régionale Natagora Famenne avec des produits locaux et notre célèbre Natagorix.

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !