Réserve naturelle de Wancennes

La réserve naturelle de Wancennes s'étend sur l'ancienne commune du même nom, commune de Beauraing, province de Namur...

1. Situation

La réserve naturelle de Wancennes, d'une superficie de 7ha 16a 20ca, s'étend sur l'ancienne commune du même nom, commune de Beauraing, province de Namur. La réserve naturelle est constituée de 2 blocs de parcelles distants de 900 m et installés le long de voiries agricoles qui relient les villages de Wancennes et Thanville et Wancennes et Vonêche.

D'un point de vue biogéographique, elle se situe en zone continentale, au sein du territoire écologique de l'Ardenne atlantique et du bassin ardennais et du district phytogéographique ardennais.

2. Historique

D'après les cartes anciennes, l'espace de cette réserve semble être dédié au pâturage depuis au moins la fin du 18ème siècle pour un bloc et la moitié du 19ème siècle pour l'autre bloc. L'occupation du sol dans la région n'a pratiquement pas changé depuis presque 2 siècles.

Depuis les années 1970, on peut observer que les zones forestières se sont étendues et que le réseau de haies s'est densifié.

3. Intérêt biologique

La connaissance de ce site n'en est qu'à ses balbutiements. Un inventaire partiel a eu lieu en 2017. Mais il reste encore beaucoup d'espèces à découvrir.

Au niveau végétal, 92 espèces de plantes ont été observées. Aucune n'est inscrite dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ni dans la liste des espèces protégées de Wallonie.

Néanmoins, trois espèces sont intéressantes à signaler :

  • La succise (Succisa pratensis) : Quelques pieds appartiendraient à un écotype local poussant dans les prairies mésophiles et fleurissant en juin-juillet alors que les succises fleurissent habituellement en fin d'été.
  • Le liondent hispide (Leontodon hispidus)
  • La bétoine officinale (Stachys officinalis)

Au niveau de la faune, 99 espèces animales ont été observées mais beaucoup d'autres espèces restent à découvrir. Il est intéressant de noter que 44 espèces de papillons diurnes ont été observées dans cette réserve naturelle ce qui représente un bon tiers des espèces recensées en Wallonie.

Plusieurs espèces figurent dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ou dans la liste des espèces protégées de Wallonie. Il s'agit notamment du grand corbeau (Corvus corax), la mésange boréale (Poecile montanus), l'hippolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), la linotte mélodieuse (Linaria cannabina),…

La réserve naturelle convient particulièrement bien aux espèces des milieux bocagers et il ne serait pas étonnant d'y rencontrer des espèces de grand intérêt patrimonial déjà présentes dans les environs telles que le muscardin, le blaireau, différentes espèces de chauve-souris, la pie-grièche écorcheur, le coucou gris, la tourterelle des bois, le rossignol philomèle,…

Une seule espèce animale invasive a été observée dans la réserve. Il s'agit de la coccinelle asiatique (Harmoria axyridis) (très répandue et impact environnemental élevé).

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !