La réserve naturelle de Vonêche

La réserve naturelle de Vonêche s'étend sur les anciennes communes de Vonêche et de Pondrôme

1. Situation

La réserve naturelle de Vonêche s'étend sur les anciennes communes de Vonêche et de Pondrôme, commune de Beauraing, province de Namur. La réserve naturelle se situe au nord du village de Vonêche, entre la RN95 (route de Bouillon) et la ligne ferroviaire 166 (Dinant-Bertrix) et s'étend dans le lit majeur du Ruisseau de Vonêche au niveau de la confluence de 2 de ses tronçons principaux.

D'un point de vue biogégraphique, elle se situe en zone continentale, au sein du territoire écologique de l'Ardenne atlantique et du bassin ardennais et du district phytogéographique Ardennais.

La surface totale de la réserve naturelle est de près de 2 hectares.

2. Historique

D'après les cartes anciennes, l'espace de cette réserve semble être occupé par des milieux humides herbacés de fond de vallée depuis au moins la fin du 18ème siècle jusqu'à la moitié du 20ème siècle. A la moitié du 20ème siècle, toutes les surfaces situées dans le lit majeur du cours d'eau ont été plantées d'épicéas. Ces épicéas ont été exploités entre 2000 et 2009. Une petite partie située au sud-est de la réserve était une prairie de fauche qui semble ne plus avoir été exploitée depuis 2000.

L'occupation du sol dans la région a subi quelques modifications ces dernières décennies notamment suite à l'apparition de grandes surfaces destinées à la culture intensive de céréales et de sapins de noël au détriment des pâtures. Par ailleurs, les zones forestières se sont étendues et le réseau de haies s'est densifié et ce également au détriment des surfaces pâturées.

3. Intérêt biologique

La connaissance de ce site n'en est qu'à ses balbutiements. Un inventaire partiel a eu lieu en 2017. Mais il reste encore beaucoup d'espèces à découvrir.

Au niveau végétal, 43 espèces de plantes ont été observées. Aucune n'est inscrite dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ni dans la liste des espèces protégées de Wallonie. Néanmoins, deux espèces sont intéressantes à signaler : la colchique d'automne (Colchicumautumnale) et la crête de coq (Rhinanthus minor). Une seule espèce exotique envahissante a été observée au sein de la réserve. Il s'agit du Prunus serotinaqui figure sur la liste noire des espèces invasives de Belgique (très répandue et impact environnemental élevé).

Au niveau de la faune, 56 espèces animales ont été observées. Parmi celles-ci, plusieurs sont inscrites dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ou dans la liste des espèces protégées de Wallonie.

Nous pouvons citer entre autre: le blaireau (Meles meles), la mésange boréale (Poecilemontanus), la grenouille rousse (Rana temporaria), …

La réserve convient particulièrement bien aux espèces des fonds de vallées humides et partiellement boisés et il ne serait pas étonnant d'y rencontrer des espèces de grand intérêt patrimonial déjà présentes dans les environs telles que le Muscardin, différentes espèces de chauves-souris, le coucou gris, la tourterelle des bois,…

Natagora Famenne

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauraing, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin, Wellin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !