Biodibap 2 - Chanly
10 ans plus tard, voici l'état des lieux des aménagements à la prairie de Launet
En 2013, dans le cadre du projet « Biodibap 2», le ministre Nollet a accordé un subside conséquent à la Régionale Natagora Famenne pour aménager la prairie de Launet au centre du village de Chanly, le long de la Lesse. Ces aménagements ont été effectués en collaboration avec la commune de Wellin que nous remercions.
Les aménagements qui ont été effectués consistaient en :
- une prairie fleurie
- une haie d’arbustes indigènes
- un verger
- une bande de consoudes mellifères
- des hôtels à insectes
- et pour ne pas oublier les amphibiens, une mare.
- un circuit didactique
Plus de 10 ans plus tard, en 2025, voici l’état des lieux de ces aménagements :
- La prairie fleurie, bien évidemment a perdu de sa superbe. Mais elle garde encore une certaine attractivité pour les insectes pollinisateurs. Les grandes marguerites, les géraniums, les carottes sauvages, les chicorées, les lotiers et les centaurées égaient les plages de graminées.
Les prairies fleuries artificielles doivent être ressemées régulièrement. Peut-être, un jour, passerons-nous par cette étape.
- La haie d’arbustes indigènes s’est très bien développée, au point que nous devons l’empêcher d’envahir la prairie fleurie. Les cornouillers, ronces et autres églantiers ornent de leurs fleurs cette bande arbustive.
- Le verger : Bien qu’ayant subi des inondations, les arbres fruitiers, des pommiers d’anciennes variétés, se portent très bien et nous gratifient de leurs fruits chaque année. Depuis quelques années, ce verger est pâturé par des moutons d’un éleveur local.
- La bande de consoudes mellifères avait été plantée le long de la Lesse pour renforcer la petite population existante. Elles ne sont plus beaucoup là où nous les avions mises car les inondations ont perturbé le milieu. Mais les consoudes sont toujours là à attendre abeilles et bourdons.
- Les hôtels à insectes : certains sont toujours en place mais un gros travail d’entretien est nécessaire. Il n’est pas impossible que cette année ou l’année prochaine de nouvelles installations pour les insectes soient placées sur le site.
- La mare : C’est une mare intermittente qui prend le niveau d’eau de la Lesse toute proche. Régulièrement, nous éliminons les ligneux qui tentent de s’y installer. Actuellement, nous laissons les moutons pâturer les berges de manière à éviter la prolifération de ces ligneux.
- Le circuit didactique est toujours en place. Vu certaines modifications dans le tracé du sentier, nous allons devoir revoir l’emplacement de certains panneaux. Peut-être en ajouterons nous dans le futur.
Et puis, comme le site possédait déjà d’autres éléments intéressant pour la biodiversité, nous avons voulu les aider à se maintenir et à se développer. C’est comme cela que :
- Les saules têtards : Il existe un alignement de saules têtards. Afin de les garder en pleine forme, nous avons commencé à les tailler afin d’éviter qu’ils ne se brisent. Nous avons également protégé celui qui est le plus proche de la rivière des dents du castor. Et nous avons complété l’alignement existant par de jeunes plançons qui maintenant sont bien repris et commencent à faire leur office de saules têtards dans un alignement.
- L’oseraie a vieilli. Elle ne remplit plus son rôle. Nous allons donc la receper de manière à la rajeunir.
Si ce site vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre agenda, vous y trouverez les chantiers natures qui s’y déroulent. L’occasion de prendre connaissance du site et de ses potentialités pour la biodiversité.
Pour tous renseignements : Robert Vanhamme – robrnob@gmail.co