Aller au contenu principal

Biodibap 2 - Chanly

Une prairie pour la vie – quand la Régionale Natagora Famenne y met les moyens, ça déménage à Chanly !

Dans le cadre du projet « Biodibap 2», le ministre Nollet a accordé un subside conséquent à la Régionale Natagora Famenne pour aménager la prairie de Launet au centre du village de Chanly, le long de la Lesse.

Les aménagements sont prévus pour favoriser la vie des insectes pollinisateurs :

  • une prairie fleurie
  • une haie d’arbustes indigènes
  • un verger
  • une bande de consoudes mellifères
  • des hôtels à insectes
  • et pour ne pas oublier les amphibiens, une mare.

Le tout sera présenté par un circuit didactique qui parcourra le site. 

Ce 30 septembre, la première phase des travaux a commencé. Il s’agit de préparer le sol pour semer la prairie fleurie et repiquer les plants de consoudes, de creuser la mare et clôturer tout en laissant un accès libre aux villageois. Tout un remue ménage et des travaux conséquents pour le bien de la biodiversité et sa diversification à cet endroit propice.

Une deuxième phase est prévue au mois de novembre, « à la Sainte Catherine tout bois reprend racine ». La plantation de la haie et du verger sera donc réalisée à ce moment. La haie sera prévue en arbustes feuillus indigènes. Le verger sera constitué d’une dizaine de pommiers d’anciennes variétés. Le public sera invité à participer à cette plantation qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochain.

Et l’année prochaine, il restera à placer le circuit didactique et les hôtels à insectes ainsi qu’à effectuer les tailles requises.

Les aménagements se clôtureront au mois de juillet 2014 par une inauguration publique des aménagements. 

Tout un projet qui a pu voir le jour grâce à la collaboration avec la commune de Wellin que nous remercions.

Pour tous renseignements : Robert Vanhamme – robrnob@gmail.com

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON