Nature et Santé

Recréer du lien entre la population et la biodiversité locale
Le projet « Nature et Santé » a pour objectif de recréer du lien entre la population wallonne et la biodiversité locale. Le grand public et particulièrement les personnes fragilisées seront invités à mieux vivre les liens entre l'humain et la nature et cela à travers une démarche participative et inclusive. La Régionale Natagora Famenne souhaite créer une structure de coordination et d'action sur son territoire et de soutenir des personnes intéressées au sein de Natagora par des présentations et de la mise en pratique. Cela permettra à Natagora dans son ensemble de mettre en lien les citoyens avec leur nature pour soutenir la préservation de la biodiversité en Wallonie.
Le projet s'inscrit dans la rigueur scientifique nécessaire à sa bonne mise en œuvre en s'appuyant sur des études scientifiques validées par le secteur de la médecine professionnelle. De nombreuses études ont montré les bienfaits sur la santé physique et mentale et par ailleurs, il a également été montré que la remise en lien avec la nature est essentielle pour rendre sensible l'humain à la préservation de la nature.
Le projet porte sur deux axes
1) Aménager deux réserves naturelles à Marche-en-Famenne : "Les Hys" et "Les His de Marloie"
- La réserve naturelle pédagogique « Les Hys » est déjà dédiée à l'accueil du public. Elle est parfaitement localisée en périphérie de Marche-en-Famenne à 20 minutes de marche du centre-ville. Création d'un parcours méditatif visitable en autonomie.
- La réserve des « His de Marloie » serait aménagée pour accueillir et sensibiliser le grand public et les participants. Elle est parfaitement localisée en périphérie de Marche-en-Famenne à 25 minutes de marche du centre-ville. Création d'une aire d'immersion à la nature aménagée en bordure de la réserve sur la voie lente très parcourue des marchois. Une partie de la zone ouverte de la réserve serait une aire de détente, d'apaisement et de ressourcement avec des dispositifs mis à disposition pour vivre un moment ressourçant (mobilier, panneaux).
2) Inscrire la thématique « nature et santé » chez Natagora
Plusieurs actions seraient mises en œuvre au sein du staff Natagora et des volontaires intéressés afin de les faire monter en compétences sur des techniques et des outils tout en les soutenant dans leurs actions.