Aller au contenu principal

Nos réserves

Une réserve naturelle, ça se visite...

Le seul moyen de protéger la nature encore intacte en Famenne comme partout ailleurs, c’est la création de réserves naturelles.
Celles-ci offrent une protection forte à la biodiversité contre l’urbanisation galopante, les parcs économiques et industriels, l’agriculture intensive,…

Dans notre région, nous sommes les gardiens de la fragilité de plus de 10 sites protégés entre Marche-en-Famenne et Beauraing.
Vous en trouverez une description dans ces pages. La diversité qui peuple ces sites est magnifique.
Nous sommes les garants de la survie d’orchidées, de criquets rares, de tritons crêtés, de pie-grièches, de chauve souris, et de bien d’autres espèces qui ont besoin de toute notre attention pour réussir à vivre dans notre monde surpeuplé.

Mais si la réserve naturelle est l’écrin où peut se développer librement la biodiversité, c’est aussi un lieu qui peut être visité: 

  • Régulièrement des balades guidées et des gestions sont organisées.

  • Nous pouvons aussi y organiser des balades commentées pour des groupes selon nos disponibilités.

  • Dans les pages des réserves naturelles, vous trouverez les coordonnées du conservateur de chaque site.

    N’hésitez pas à contacter le conservateur
    si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la réserve naturelle
    dont il est le gardien ou si vous souhaitez une visite du site.

18 réserves naturelles, du vieux verger d’Ambly aux pelouses calcaires des Spinets, des Prés de la Wamme au Grand Quarti, pour affirmer une diversité naturelle au service des chauve souris, des orchidées, des criquets ou encore des pies-grièches. 

Commission de gestion

La commission de gestion est un groupe de volontaires et éventuellement de représentants extérieurs ou d’employés de Natagora, chargé de l’organisation de la gestion et du suivi biologique d’une ou de plusieurs réserves naturelles.
Le responsable est Patrick Lighezzolo, email:  patrick.lighezzolo@natagora.be

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON