Aller au contenu principal

Sauvetage des Batraciens

L’arrêté de l’Exécutif régional wallon du 30 mars 1983 (M.B. du 21 juin 1983) protège toutes les espèces indigènes de batraciens vivant à l’état sauvage en Wallonie.

Dans ce cadre, il est interdit de les chasser, de les tuer, de les capturer, de les détenir en captivité, de les transporter et de les perturber quel que soit le stade de leur développement (oeuf, têtard, adulte) et de détruire intentionnellement leur habitat.

Il existe cependant des dérogations pour ce qui concerne les grenouilles rousses (Rana temporaria temporaria L.) et les grenouilles vertes (Rana esculenta L. complex). Les atteintes mettant en danger la survie des grenouilles, crapauds et autres tritons et salamandres sont cependant malheureusement nombreuses : destruction de mares et de milieux humides, problèmes liés à la circulation automobile lors des migrations, utilisation des produits phytosanitaires,…

Consciente des problèmes rencontrés par ces petits animaux, la Régionale Natagora Famenne a décidé de s’investir dans leur protection.

C’est comme cela que plusieurs actions importantes ont eu lieu depuis quelques années :

  • creusement d’une mare à Lomprez,

  • traversée des batraciens lors de la migration de printemps,

  • recensement,…

    parce que toutes les vies méritent notre attention.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Dimitri Arianoffhasmadeus@hotmail.com

Nos batraciens en Famenne

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON