Sauvetage des Batraciens
L’arrêté de l’Exécutif régional wallon du 30 mars 1983 (M.B. du 21 juin 1983) protège toutes les espèces indigènes de batraciens vivant à l’état sauvage en Wallonie.
Dans ce cadre, il est interdit de les chasser, de les tuer, de les capturer, de les détenir en captivité, de les transporter et de les perturber quel que soit le stade de leur développement (oeuf, têtard, adulte) et de détruire intentionnellement leur habitat.
Il existe cependant des dérogations pour ce qui concerne les grenouilles rousses (Rana temporaria temporaria L.) et les grenouilles vertes (Rana esculenta L. complex). Les atteintes mettant en danger la survie des grenouilles, crapauds et autres tritons et salamandres sont cependant malheureusement nombreuses : destruction de mares et de milieux humides, problèmes liés à la circulation automobile lors des migrations, utilisation des produits phytosanitaires,…
Consciente des problèmes rencontrés par ces petits animaux, la Régionale Natagora Famenne a décidé de s’investir dans leur protection.
C’est comme cela que plusieurs actions importantes ont eu lieu depuis quelques années :
creusement d’une mare à Lomprez,
traversée des batraciens lors de la migration de printemps,
recensement,…
parce que toutes les vies méritent notre attention.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le responsable Dimitri Arianoff.
Les Opérations Batraciens sur notre régionale :
- Dimitri Arianoff : herpetofaune@gmail.com - 0499 39 70 57 - pour Villers-sur-Lesse et Laloux
- Frédérique Gilson : freloye@hotmail.com - pour Marche-en-Famenne
- Karl Gillebert : contact@delucine.com - 0498 76 40 90 - pour Humain.

Quelques espèces d'amphibiens présentes sur le territoire de notre régionale
Le crapaud accoucheur
Le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) ou alyte accoucheur est surnommé ainsi en raison du comportement du mâle qui entortille les œufs produits par la femelle autour de ses pattes arrière pendant la ponte. Il les gardera jusque l’éclosion, en les humidifiant régulièrement dans un plan d’eau. Il est identifiable grâce à sa peau pustuleuse, son iris doré vermiculé de noir et sa pupille verticale.
Le crapaud calamite
Le Crapaud calamite (Epidelea calamita) a un aspect plutôt robuste et mesure en moyenne 6 à 10 cm. Son dos, de couleur généralement brunâtre, jaunâtre, olivâtre voire verdâtre, présente de nombreuses petites verrues, parfois des taches rougeâtres, et est la plupart du temps traversé par une ligne médiane jaunâtre.
Le crapaud commun
Le Crapaud commun (Bufo bufo) est grand et plutôt massif. Sa peau est pustuleuse et de couleur généralement gris beige, tirant sur le brun, le vert ou le jaune. Ses yeux sont rouge-orange cuivré, et présentent une pupille horizontale. Deux larges glandes parotoïdes sont visibles à l’arrière de ceux-ci.
La grenouille rousse
La grenouille rousse (Rana temporaria) est assez massive,. Elle possède un museau arrondi et des pattes robustes. Sa peau présente quelques verrues, et est brun grisâtre à roux voire rouge brique, vert ou jaunâtre, avec des marques sombres. Le ventre est clair et parfois tacheté. Une large tache sombre incluant les tympans est visible à l’arrière des yeux, et se prolonge parfois jusqu’au museau.
Les "grenouilles vertes" indigènes
Grenouille de Lessona Pelophylax lessonae
Grenouille verte « esculenta » Pelophylax kl. Esculenta
Sur le terrain, il est a priori impossible de distinguer avec certitude nos deux grenouilles vertes indigènes. En effet, notre grenouille verte "esculenta" est en réalité un hybride entre Pelophylax lessonae et Pelophylax ridibundus. C'est pourquoi, certains individus présenteront beaucoup de ressemblance avec notre petite grenouille verte indigène (P. lessonae), tandis que d'autres s'approcheront davantage de la grenouille rieuse (P. ridibundus), une espèce exotique invsive chez nous.
La salamandre terrestre
La Salamandre tachetée (ou terrestre) (Salamandra salamandra) est facilement reconnaissable et impossible à confondre avec une autre espèce d’amphibiens. D’un aspect général boudiné, elle mesure en moyenne 15 à 20 cm et présente un dos noir avec deux bandes parallèles de taches jaunes ou orangées plutôt allongées et irrégulière
Le triton alpestre
Le ventre du Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) est uniformément orange clair à rouge vif. La gorge comprend parfois de petites taches noires. Le mâle est plus petit que la femelle
Le triton crêté
Le Triton crêté(Triturus cristatus) est le plus grand des tritons de nos régions. Il est plus rare et localisé que les 3 autres espèces. Les mâles mesurent 10 à 15 cm de long, et les femelles 11 à 18 cm.
Le triton palmé
Mesurant à peine 5 à 9 cm de long, le triton palmé (Lissotriton helveticus) est le plus petit des tritons de Belgique. Son ventre est uniformément blanchâtre à jaunâtre, parfois avec des taches noires, et son dos est jaunâtre à brun-olive
Le triton ponctué
Le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) mesure généralement entre 7 et 10 cm. Son ventre est blanchâtre, jaunâtre ou orangé, avec des taches noires circulaires également visibles sur la gorge à l’aspect souvent sale.