Sauvetage des Batraciens
L’arrêté de l’Exécutif régional wallon du 30 mars 1983 (M.B. du 21 juin 1983) protège toutes les espèces indigènes de batraciens vivant à l’état sauvage en Wallonie.
Dans ce cadre, il est interdit de les chasser, de les tuer, de les capturer, de les détenir en captivité, de les transporter et de les perturber quel que soit le stade de leur développement (oeuf, têtard, adulte) et de détruire intentionnellement leur habitat.
Il existe cependant des dérogations pour ce qui concerne les grenouilles rousses (Rana temporaria temporaria L.) et les grenouilles vertes (Rana esculenta L. complex). Les atteintes mettant en danger la survie des grenouilles, crapauds et autres tritons et salamandres sont cependant malheureusement nombreuses : destruction de mares et de milieux humides, problèmes liés à la circulation automobile lors des migrations, utilisation des produits phytosanitaires,…
Consciente des problèmes rencontrés par ces petits animaux, la Régionale Natagora Famenne a décidé de s’investir dans leur protection.
C’est comme cela que plusieurs actions importantes ont eu lieu depuis quelques années :
creusement d’une mare à Lomprez,
traversée des batraciens lors de la migration de printemps,
recensement,…
parce que toutes les vies méritent notre attention.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le responsable Dimitri Arianoff.
Les Opérations Batraciens sur notre régionale :
- Dimitri Arianoff : herpetofaune@gmail.com - 0499 39 70 57 - pour Villers-sur-Lesse et Laloux
- Frédérique Gilson : freloye@hotmail.com - pour Marche-en-Famenne
- Karl Gillebert : contact@delucine.com - 0498 76 40 90 - pour Humain.