Réserve naturelle de Lavaux-Sainte-Anne
La réserve naturelle Natagora de Lavaux-Sainte-Anne
Cette petite réserve naturelle de 90 ares, composée d’une prairie maigre de fauche bordée d’une belle haie vive et d’un méandre sur la Wimbe, est parfaitement située aux abords de la zone écologique du château de Lavaux-Ste-Anne (Rochefort). Les alentours naturels proches du château sont constitués d’un verger d’une cinquantaine de fruitiers hautes-tiges de variétés anciennes, de prairies maigres de fauche et surtout d’un complexe de trois étangs dont l’un est indemne de poissons et entièrement dédié à une plus grande biodiversité.
Une convention signée lors du projet LIFE « Prairies bocagères » avec l’asbl des Amis du château permet à Natagora de l’aider à la préservation d’un patrimoine exceptionnel de biodiversité. Le site accueille de nombreux naturalistes qui ont pu y observer 1.000 espèces différentes dont 250 plantes, 140 oiseaux, 45 papillons de jour, 40 libellules. Parmi celles-ci, il faut citer l’Orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum) qui fut observé sur le site pour la première fois en Belgique le 3/07/2016.
La gestion est confiée à un agriculteur local qui y réalise une fauche annuelle. Les haies et fourrés restent en place pour garantir des zones de refuge pour les animaux.
