Un verger pour l'avenir
C’est un patrimoine agricole à préserver et une biodiversité spécifique à encourager
Les vieux vergers font partie intégrante du patrimoine de nos villages. Jusqu’au début des années 1960, ils participaient à la préservation de la biodiversité de nos campagnes. Malheureusement, par après, ils sont tombés en désuétude. Les fruits qu’ils produisaient n’intéressaient plus personne. Les arbres plus assez rentables étaient arrachés, des primes ont même été offertes (50 BEF par arbre arraché). Le milieu et la biodiversité qui y était attachée s’étiolaient.

Heureusement, de nos jours, de plus en plus de passionnés se retroussent les manches pour faire revivre les vergers qui relient toutes les générations dans un souci de sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel et de sa transmission aux générations futures.
Patrimoine exceptionnel à plus d’un titre : pour la sauvegarde d’un patrimoine agricole et gustatif bien entendu ; pour la sauvegarde d’une biodiversité qui y est liée bien entendu ; mais aussi parce que ce milieu séquestre le dioxyde de carbone, parce qu’il structure le paysage, …. Son intérêt est très diversifié et touche directement les populations qui le côtoient.
Et parce que nos vergers haute-tige ne sont pas traités par des produits phytopharmaceutiques, ils sont des havres de biodiversité. C’est toute une flore et une faune qui peuvent s’y développer sans contrainte. Nous pourrons ainsi y observer si nous avons de la chance la chouette chevêche, la sitelle torchepot, le grimpereau, le rouge-queue à front blanc, les hérissons, les chevreuils, une multitude d’insectes et d’invertébrés. Pour cela, il est important de garder des arbres morts et des tas de bois, d’y mettre des refuges et nichoirs et d’y appliquer une gestion respectueuse du milieu.
Les services écosystémiques offerts par les vergers sont donc nombreux :
- La production de fruits, de pollen, de bois,…
- La régulation climatique, hydrique, biologique, d’un cycle du carbone
- La culture : patrimoine, paysage, éducation,…
Et pour tout renseignement général sur les vergers, vous pouvez contacter Robert Vanhamme,
responsable du « Programme Vergers », à l’adresse mail : robrnob@gmail.com