Balade - À la découverte de la Calestienne
Cette réserve naturelle a la particularité d’être localisée à cheval sur la Famenne et la Calestienne. Dès lors, la composition très variable du sol et du sous-sol induit une grande diversité de relief et de composition botanique
Haies vives et ripisylves
Cela se marque notamment sur le paysage rural et bocager typique de la région avec la présence d’anciennes haies vives, de ripisylves bien développées, de bosquets sur les sommets des collines et de prairies de fauche entretenues de manière extensive. Le ruisseau de Gongon traverse la réserve naturelle jusqu’à sa confluence avec la Wimbe au centre de la réserve.
Une biodiversité exceptionnelle
La réserve abrite une biodiversité exceptionnelle avec de nombreuses espèces rares au niveau local et aussi au niveau européen (espèces dites Natura 2000) jouant ainsi un rôle majeur à l’échelle régionale pour la protection de la faune et plus particulièrement pour les chauves-souris dont les petits et grands rhinolophes. D’ailleurs, l’une des trois plus grandes populations de petits rhinolophes en Belgique est située dans le village de Revogne et de ses alentours.
Au service des chauves-souris
Il n’y a que cinq cents mètres qui séparent la réserve du village. Par conséquent, elle revêt une grande importance dans le maintien et le développement de cette espèce de chauves-souris. C’est donc une priorité de préserver les haies vives, les vergers d’arbres fruitiers hautes tiges, les alignements d’arbres le long des cours d’eau et les lisières forestières qui sont les zones de chasse préférées des petits rhinolophes. Un autre acteur emblématique se plait dans la réserve, le castor.
Départ :
Départ : Église de Froidlieu, rue Alphonse-Detal, 6920 Wellin.Parking devant l’église.
Circuit : 7,5 km en boucle (2h), balisage panonceaux « Wellin, Calestienne ».
Accessibilité : De bonnes chaussures de marche sont conseillées. La balade n’est pas accessible aux poussettes ou au PMR. Les chiens tenus en laisse sont admis.
Transports en commun : Bus TEC 26 depuis la gare SNCB de Beauraing, arrêt « Froidlieu Centre » à 250 m du départ.
Contact et informations : Office du Tourisme de Wellin : www.wellin.be/tourisme/accueil Natagora Famenne : famenne.natagora.be/qui-sommes-nous Geopark Famenne-Ardenne : www.geoparkfamenneardenne.be
Descriptif de l’itinéraire :
- Devant le monument « Tombe de guerre du Commonwealth », laisser l’église à gauche et emprunter la route secondaire pour prendre tout de suite à gauche le chemin empierré.
- À la jonction avec la route, la prendre vers la gauche.
- Au premier virage, prendre le chemin empierré à gauche puis continuer à gauche à l’Y. Passage dans la réserve naturelle (RN) sur une distance de 500 m.
- Devant l’étable en béton, poursuivre à droite sur la route puis, avant de rejoindre la Wimbe, prendre au carrefour le chemin de gauche. Passage dans la RN sur une distance de 500 m.
- Ouvrir la barrière métallique (à refermer après le passage) et continuer sur le chemin en passant le petit pont sur le ruisseau de Gongon.
- À la sortie du bois, laisser le chemin principal et s’engager à gauche dans le champ.
- Arrivé rue de la Spinette, prendre à gauche pour rejoindre le carrefour avec la grand-route (N40) et poursuivre en face par la rue de la Forge.
- Au sommet, prendre à gauche le chemin empierré après le bâtiment.
- Marcher 700 m jusqu’à la fin de ce chemin. Le promeneur se trouve au coeur de la RN avec un passage sur 500 m.
- Prendre à gauche le passage entre les deux garde-corps métalliques et, après un nouveau passage sur le Gongon, suivre tout droit la trace au sol qui coupe la prairie pour rejoindre le bois.
- Suivre le sentier qui monte jusqu’au sommet du Copu Tienne puis, avant l’antenne, descendre le chemin forestier sur la droite.
- Suivre vers la gauche le chemin qui longe la pinède jusqu’au carrefour de la rue de Beauraing (N40).
- Traverser la grand-route et s’engager à droite de la maison pour pénétrer dans le bois.
- Au T, prendre à gauche et traverser les prairies bordées de haies puis, au bout du chemin, prendre à gauche pour revenir vers l’église de Froidlieu.
Les espèces




