Aller au contenu principal

Réserve naturelle "Wancennes"

Un bocage pour la biodiversité

Située à proximité immédiate du village de Wancennes, aux portes de l’Ardenne, la réserve naturelle est composée de deux blocs de prairies bocagères. Les haies vives particulièrement bien conservées forment un réseau des plus attractifs pour les espèces liées à ce type de milieu : lièvres, éperviers ou fauvettes y trouvent refuge et nourriture.

Une pâture historique

D'après les cartes anciennes, la parcelle est dédiée au pâturage depuis près de deux siècles. Dans les années 1970, on observe une densification du réseau de haies et des zones forestières. Cette évolution a permis le développement d'une flore adaptée au bocage, et essentiellement constituée de haies denses d'aubépines, de prunelliers, d'églantiers et de ronces. Les ruisseaux qui longent le site participent à la diversité et favorisent la flore et de la faune tributaires des milieux humides et rivulaires.

De l'agitation dans les haies

Lorsqu’on visite le site, le calme est particulièrement frappant. Seul le bruit assourdi d'un train qui passe au loin trouble un site dédié aux sons naturels : les passereaux qui s'égaient dans le bocage à l'approche d'un épervier en maraude, le cri de la buse qui s'élève dans les courants aériens chauds, un grand corbeau qui traverse l'azur ou les crissements particulier des orthoptères. Les mésanges boréales, hippolaïs polyglottes et linottes mélodieuses sont ici chez eux.

Une agriculture protectrice de la nature

La gestion de la réserve naturelle est confiée à un agriculteur local qui y applique des techniques favorables au développement d'une biodiversité déjà bien installée. Le site convient bien aux espèces des milieux bocagers ; il ne serait donc pas étonnant d'y rencontrer bientôt des espèces de grand intérêt patrimonial présentent dans les environs : muscardin, blaireau, chauves-souris, pie-grièche écorcheur, coucou gris, tourterelle des bois ou rossignol philomèle sont peut-être les futurs hôtes de la réserve.

Les espèces

Conservateur

Responsable: Damien Sevrin
Email: damien.sevrin@natagora.be

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON