Réserve naturelle "Ry d'Hôwisse"

Au royaume du criquet ensanglanté

La réserve naturelle du Ry d’Hôwisse porte le nom du ruisseau qui la traverse d’est en ouest. Située à cheval sur les communes de Rochefort et Tellin, elle est caractérisée par des bois et des haies qui structurent l’espace, tandis que les grandes prairies fleuries ouvrent le paysage bocager. Ces zones humides sont le royaume du criquet ensanglanté.

Prairies fangeuses

Le vallon qui héberge la réserve est caractérisé par des sols peu perméables. Cette particularité explique la subsistance de quelques très belles prairies fangeuses, peu ou jamais engraissées, dans lesquelles la richesse botanique et entomologique est très importante. Des espèces remarquables y trouvent refuge, comme la laîche vésiculeuse et la scutellaire en casque. Au centre de la réserve, dans le fond du vallon, serpente le ry d’Hôwisse. Ce petit cours d’eau, bordé d’un alignement naturel d’aulnes, fait partie du karst des grottes de Han-sur-Lesse. Ses abords sont colorés par les iris, les lychnis et les orchidées qui abondent dans les prairies marécageuses.

Criquet national

C’est également dans ces zones humides qu’on peut observer l’emblématique criquet ensanglanté. On l’appelle aussi "criquet belge" pour les trois couleurs nationales qu’il affiche sur ses pattes postérieures. Cet insecte ne survit que dans des zones herbeuses dont le sol est gorgé d'eau en permanence. Fortement menacée à cause des atteintes portées à ces milieux, dont le drainage et l’assèchement, l’espèce est un excellent indicateur de l’état de santé des milieux humides. La réserve du Ry d’Hôwisse constitue la plus importance station de ce criquet en Famenne !

Pelouse sur schiste

Une très belle prairie sèche, pâturée par des chevaux ardennais, complète le paysage avec une flore caractéristique des sols schisteux acides. On y retrouve des plantes telles que la knautie des champs, la bugrane rampante et l'hélianthème jaune. Au Ry d’Hôwisse, la riche diversité de plantes offre aussi de nombreuses fleurs nourricières aux abeilles et papillons multicolores.

Les espèces