Nos vergers
Les vergers gérés par Natagora Famenne sont nombreux et dispersés entre Marche-en-Famenne et Beauraing.
- Dans la réserve naturelle des Prés de la Wamme à Hargimont, une cinquantaine d’arbres fruitiers ont été plantés, une partie au départ par le Grimm. Ensuite notre régionale a pris le relais. Un pâturage ovin a été organisé.
- Dans la réserve naturelle des Spinets à On le long de la Wamme. Là également une cinquantaine d’arbres fruitiers ont été plantés. Malheureusement, les inondations de juillet 2021 ont détruit une partie du verger. Il a été décidé de ne pas replanter mais de tenter de sauver les arbres restants. Quelques arbres fruitiers ont été également plantés dans une autre partie de la réserve naturelle, en dehors des risques d’inondation.
- Le verger d’Ambly a été érigé en réserve naturelle suite à sa donation par les anciens propriétaires. Une douzaine d’arbres centenaires y développaient leur ramure imposante. Très âgés, ces arbres étaient naturellement sénescents et ils meurent petit à petit. Nous les remplaçons par de nouvelles plantations qui prendront le relais de leurs ancêtres pour pérenniser l’ensemble.
- Le verger de la réserve naturelle du Ry d’Howisse à Bure a été planté par le programme Life « Prairies Bocagères ». Composé d’une cinquantaine de pommiers d’anciennes variétés, il est actuellement pâturé par les moutons d’un éleveur local.
- Le verger de la réserve naturelle de la Plaine de la Behotte dite « Réserve naturelle Yves Duteil » du nom de son parrain. Une vingtaine de pommiers sauvages y avaient été plantés pour servir de porte greffe, à l’ombre d’un majestueux ancien pommier. Malheureusement, le projet n’a pas encore pu aboutir à ce jour. Quelques fruitiers haute tige d’anciennes variétés y ont été plantés par le Life Prairies bocagères. Le verger est pâturé par des bovins.
- Le verger de Lavaux-Sainte-Anne a été planté par le Life Prairies Bocagères en collaboration avec le château de Lavaux-Sainte-Anne et les villageois. Ce verger est fauché annuellement.
- Le vieux verger de Chanly est peuplé d’une cinquantaine de pommiers centenaires. Il est géré par Natagora Famenne et est situé sur un terrain appartenant à Vivalia. Il est pâturée par un troupeau de moutons d’un éleveur local.
- Le verger du Biodibap Chanly a été créé sur un terrain appartenant à la commune de Wellin suite à une opération de la Région Wallonne visant à favoriser la biodiversité à proximité des bâtiments publics. Il est composé d’une plantation d’une douzaine de jeunes pommiers haute tige d’anciennes variétés, pâturée par des ovins.
- Le verger de la réserve naturelle de la vallée de la Wimbe est situé à proximité de Froidlieu. La plantation y a été effectuée par le Life « Prairies bocagères ». Il est pâturé par des moutons d’un éleveur voisin.
- Le verger de la réserve naturelle de Feschaux a été créé par le Life « Prairies Bocagères » dans une ancienne parcelle agricole. Le terrain étant ingrat et les conditions climatiques difficiles, nous suivons de près son évolution pour éventuellement adapter les espèces plantées en ce lieu. Le verger est pâturé par des jeunes bovins de race parthenaise d’un éleveur local.