Des installations didactiques de qualité !
Afin de sensibiliser tout un chacun à la protection de la biodiversité et au plaisir d’observer la nature, les 21 réserves de Famenne sont progressivement équipées d’installations didactiques.

Les panneaux d’accueil
Ces panneaux présentent la réserve de manière simple et en images ! Une photo générale vous accueille et un court texte de présentation vous apprend l’essentiel sur le milieu naturel préservé. Quatre espèces emblématiques de la réserve y sont décrites et une photo de l’espèce vous aidera à mieux faire connaissance ! Enfin, un petit rappel amical vous informe des restrictions d’usages en réserve naturelle comme l’interdiction de faire du feu, de cueillir des fleurs et l’obligation de tenir son chien en laisse. 14 panneaux de ce type seront placés dans les réserves naturelles de Chanly, Coin de Suzin à Rochefort, His de Marloie, Basse Wimbe à Lessive, Behotte à Rochefort, Feschaux, Ry d’Howisse à Wavreille, Vallée de la Wimbe à Froidlieu, Wancennes.

Les panneaux de type « lutrin »
Ces panneaux décrivent une particularité de la réserve à l’aide d’une photo générale et d’un titre explicatif. Trois espèces typiques y sont décrites plus en détail. 7 panneaux de ce type seront placés dans les réserves naturelles de Basse Wimbe à Lessive, Behotte à Rochefort, Feschaux, Ry d’Howisse à Wavreille, Wancennes.

Un circuit quiz
Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Un circuit quiz sera placé le long de la réserve naturelle de Feschaux. Il comprendra 5 stations avec pour thèmes la prairie (et ses sauterelles et criquets), la haie (et la Pie-grièche écorcheur), la mare (avec ses libellules), le sol (et ses organismes décomposeurs), le verger (et ses insectes pollinisateurs).

Un panneau panoramique !
Un banc et un panneau panoramique seront placés dans la réserve naturelle de Behotte aux alentours de la chapelle du maquis à Rochefort devant le paysage des prairies de fauche et de haies.

Une aire didactique
La réserve naturelle de Behotte à Rochefort méritait bien son aire didactique vu son emplacement privilégié le long du RAVel ! Elle reprendra une description des différents milieux que l’on retrouve dans cette réserve naturelle. Elle comprendra un panneau général de type panneau d’accueil et 5 panneaux de type « lutrin » pour les descriptions des milieux comme « Un HLM pour les chauves-souris », « Le verger », « La réserve intégrale », « Les prairies de fauche » et « La mare ».

Les aires de vision
Trois réserves seront équipées d’une aire de vision qui supportera 3 panneaux didactiques. Il s’agit des réserves de :
La Vallée de la Wimbe à Revogne : en partie sur un étang,
La Basse Wimbe à Lessive : près d’une mare au bout du chemin des antennes,
La Behotte à Rochefort : le long du RAVeL.