Projet Aires protégées
Renforcer le réseau de réserves naturelles !
Le Projet Aires protégées en quelques points
Le projet Aires protégées en Wallonie est financé par le Plan de Relance européen (NextGenerationEU) et la Région.
Il vise à étendre et renforcer le réseau de réserves naturelles pour atteindre 5 % du territoire wallon protégé d'ici 2030.
Pour cela, Natagora et d’autres associations comme Ardenne & Gaume, la LRBPO et les Cercles des Naturalistes de Belgique, acquièrent des terrains, restaurent des habitats et valorisent ces sites pour la sensibilisation.
Leur travail inclut aussi l'identification de nouveaux sites et la mise à jour de la législation pour améliorer la gouvernance et l'efficacité de la protection de la biodiversité wallonne.
Et en Famenne ?
Tout est parti du constat que la Famenne possède de très belles réserves naturelles mais qu’elles sont peu connues et, en tout cas, que leur immense valeur en terme de biodiversité est ignorée.
Notre région compte 21 réserves naturelles Natagora sur les entités communales de Marche- en- Famenne, Nassogne, Rochefort, Wellin, Tellin, Beauraing et Houyet. Elles ne sont pas ouvertes au public sauf à quelques exceptions près. Mais nous souhaitons les faire découvrir via différents moyens !
Le projet s’est donc décliné en plusieurs phases :
La mise en place d’infrastructures d’accueil du public
La création d’un grand tour des réserves naturelles de Famenne
La création d’un film
Le 14 juin 2026 - Grande journée d’inauguration
Et pour tout renseignement général sur ce projet, vous pouvez contacter Robert Vanhamme,
responsable du projet « Aires Protégées », à l’adresse mail : robrnob@gmail.com










