Réserve naturelle "Ruisseau de Biran"

Cette réserve naturelle d’une superficie d’environ 4 hectares a été créée en 1998. Elle est située en bordure de la plaine de Focant entre le village de Wanlin (Houyet) et celui de Focant (Beauraing).

Elle occupe les fonds humides et les coteaux bordant le Biran, rivière drainant la plaine entre Wanlin et Beauraing. Elle était peuplée de boisements d’espèces telles que peupliers, douglas et épicéas. Ces bois ont été exploités de manière à rendre le site plus attractif pour la biodiversité qui peut s’y développer maintenant à loisir. En effet, la réserve naturelle est située dans une zone caractérisée par l’existence de nombreux sites d’un grand intérêt biologique. Malheureusement, la pression de l’agriculture et de l’industrie d’extraction est forte dans son environnement.

Des actions de gestion, notamment le creusement de mares a déjà permis la réapparition de tritons et notamment le triton crêté (Triturus cristatus) ce qui est déjà un résultat remarquable.

La gestion menée permet à ce site de jouer un rôle de refuge très important pour diverses espèces animales des milieux humides ou aquatiques dont les amphibiens comme signalé ci-dessus. Nous ne désespérons pas d’y voir apparaître également le crapaud calamite (Bufo calamites) présent dans des sites proches de la réserve naturelle. De nombreuses espèces d’odonates (libellules) profitent de l’aménagement du site.

La faune herpétologique du lieu comporte également la vipère péliade (Vipera berus) extrêmement rare dans nos contrées et symbole de notre réserve naturelle. Malheureusement, la destruction de l’environnement proche de notre site cause des dégâts irrémédiables dans cette population de serpents. Il est à craindre que cela ne provoque la disparition de cette espèce à cet endroit.

La réserve naturelle du ruisseau de Biran est aussi un refuge pour la faune ornithologique. Des observations effectuées lors des migrations ont permis d’apprécier l’importance de ce site à ce niveau.

Les espèces