Les arbres fruitiers
Les vergers gérés par Natagora Famenne sont plantés d’arbres d’anciennes variétés. Progressivement, nous allons alimenter cet article avec une description des variétés présentes dans chaque verger.

La pomme « Madame Colard »
Madame Colard est une variété de pomme patrimoniale belge qui a été retrouvée en Ardenne.
Le fruit est gros et lisse de couleur vert-jaune.
Il est de qualité moyenne pour la table mais excellent à cuire ; il devient farineux.
Cette variété est très résistante aux maladies.
Sa cueillette se déroule la deuxième quinzaine de septembre et sa consommation doit être rapide.

La pomme « Reinette étoilée »
La reinette étoilée est une variété de pomme patrimoniale très ancienne qui a été retrouvée dans les Hauts de France et en Wallonie. Cette variété a été beaucoup répandue dans les vergers hautes-tiges surtout pour ses qualités de pollinisatrice des variétés à floraison tardive.
Le fruit est petit à moyen de calibre 60 mm. Il est de forme reinettiforme, régulière arrondie, légèrement conique, déprimée à la partie supérieure, plus grand diamètre au centre.
L’épiderme est lisse, luisant ou mi-luisant, fond jaune vif à la maturité, disparaissant toujours presque complètement sous un coloris rouge carmin des plus vifs, abondamment moucheté sur toute la surface de points blanc doré.
La chair blanche et légèrement rosée est ferme et assez juteuse, agréablement sucrée et aromatisée. Elle devient farineuse. Le fruit chute précocement. La pomme est extra lorsqu'elle est tombée dans l’herbe depuis quelques jours, la chair blanche se veine alors de rouge et devient fondante.
Le fruit est agréablement sucré, légèrement aromatisé. C’est une bonne pomme de table. À couteau, la maturité est généralement en octobre voir la deuxième quinzaine de septembre. Le fruit se conserve jusqu’en décembre.

La pomme « Reinette Hernaut »
La reinette Hernaut est une variété typique de la région du Pajottenland.
L’arbre est sain et très productif à croissance modérée. Il est peu sensible à la tavelure et légèrement au chancre.
Le fruit est une pomme rouge lie de vin sur fond vert, grande, ronde, à peau lisse et légèrement grasse. La chair est blanche d'apparence verte au niveau de la mouche. Il se récolte en octobre.
Le goût est frais, juteux, croquant et doux, son arôme est délicieux et faiblement acide. Le fruit peut être utilisé en dessert et en pâtisserie.

La pomme « Président Roulin »
Ce petit pommier est un arbre compact, sain et très productif. Il est peu sensible aux maladies.
Le fruit est une grosse pomme jaune rayée de rose à chair tendre. Sa chair est doucement acidulée.
Cette pomme est excellente pour les compotes, et peut également être directement croquée.
La récolte se fait fin septembre.

La pomme « Reine des reinettes »
Cette variété est produite par un arbre sain à croissance modérée. Sa couronne compacte est munie de branches assez verticales. Il est rapidement très productif. Il n’est pas adapté en sol froid et lourd. Il s’agit d’une variété alternante, sensible aux points liégeux. Elle est modérément sensible au chancre, à l'oïdium, à la tavelure et aux acariens
Le fruit est petit, rond à peau rugueuse jaune doré. Son goût est doux-acide. C’est une pomme de table.

La pomme « Jacques Lebel »
Cette variété est caractérisée par un arbre sain et productif. Les premières branches sont assez verticales, ensuite son port est pleureur. Elle est sensible aux pucerons lanigères et parfois sensible au chancre sur terrain humide.
Le fruit est gros et asymétrique, assez large et sans relief, vert-jaune accompagné de rayures rouges, la peau est grasse.
Le goût est juteux. La chair est blanc-jaune, acide, peu sucrée (se renforce après conservation), son arôme est faible.
C’est une bonne pomme à croquer cueillie à maturité, une des meilleures pommes à compote, également utilisable pour le jus, en tarte ou en fruit sec.
La récolte se fait en septembre.

La prune « Wignon »
Cette variété est originaire de la région de Huy.
L’arbre a une croissance vigoureuse, est très productif et sain.
Le fruit est rouge-pourpre, en forme d'œuf, de taille moyenne et de très bonne qualité. Cette prune est juteuse.
C’est une prune de table et à cuire qui se récolte en septembre.

Le poirier « Joséphine de Malines »
Cet arbre fruitier a une croissance plutôt faible. C’est un petit arbre à large couronne qui demande quelques années avant de produire ses premiers fruits. L’arbre est sain et résistant à la tavelure.
Ceux-ci sont de petites poires vert-gris assez larges à la peau dure. Elles possèdent un délicieux arôme. Leur chair est sucrée, fondante et juteuse. C’est une des meilleures poires d'hiver.
La récolte doit se faire le plus tard possible en décembre par exemple.

Le chataignier
Riche en amidon, la châtaigne a durant longtemps servi de base alimentaire à de nombreuses populations des régions pauvres et montagneuses. Aujourd’hui encore, elle accompagne certains plats de fêtes, comme la dinde de noël.
Les châtaignes sont des fruits oléagineux, riches en protéines et en vitamines E, autant d’apports qui aident notre organisme à se défendre face aux rhumes et petites maladies hivernales. Les châtaignes sont très appréciées aussi des animaux de la forêt comme les chevreuils, les cerfs, les campagnols, les mulots, les écureuils, les pigeons ramiers, qui ne craignent pas ses bogues épineuses !

Le noyer
Le noyer est un arbre à la croissance rapide, qui peut atteindre jusqu’à 25 m. Il faut attendre 5 ou 6 ans avant qu’il ne produise des noix.
Les 7 principaux bienfaits des noix incluent la santé cardiaque grâce aux oméga-3 et phytostérols, une action antioxydante qui protège les cellules, la satiété qui aide au maintien d'un poids santé, l'amélioration de la santé digestive grâce aux fibres, le soutien des fonctions cognitives pour une meilleure concentration, le renforcement du système immunitaire grâce aux minéraux, et la protection de la fertilité masculine.