La pomme "Reinette étoilée"
Une variété de pomme très ancienne

La reinette étoilée est une variété de pomme patrimoniale très ancienne qui a été retrouvée dans les Hauts de France et en Wallonie. Cette variété a été beaucoup répandue dans les vergers hautes-tiges surtout pour ses qualités de pollinisatrice des variétés à floraison tardive.
Le fruit est petit à moyen de calibre 60 mm. Il est de forme reinettiforme, régulière arrondie, légèrement conique, déprimée à la partie supérieure, plus grand diamètre au centre.
L’épiderme est lisse, luisant ou mi-luisant, fond jaune vif à la maturité, disparaissant toujours presque complètement sous un coloris rouge carmin des plus vifs, abondamment moucheté sur toute la surface de points blanc doré.
La chair blanche et légèrement rosée est ferme et assez juteuse, agréablement sucrée et aromatisée. Elle devient farineuse. Le fruit chute précocement. La pomme est extra lorsqu'elle est tombée dans l’herbe depuis quelques jours, la chair blanche se veine alors de rouge et devient fondante.
Le fruit est agréablement sucré, légèrement aromatisé. C’est une bonne pomme de table. À couteau, la maturité est généralement en octobre voir la deuxième quinzaine de septembre. Le fruit se conserve jusqu’en décembre.